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                      Thèse de Doctorat.

édition électronique


Romancière de transition, Sophie Cottin incarne parfaitement le Préromantisme impérial. Durant sa brève carrière littéraire, sa production a épousé toutes les formes à la mode et une remarquable diversité en matière d'inspiration (roman sentimental, roman à l'anglaise, roman épistolaire, roman historique médiéval). À cheval entre un monde ancien qui finit dans le chaos de la Révolution et un monde nouveau, celui du hideux modernisme qui point dans le bain de sang des guerres impériales, Sophie Cottin est la représentante de la sensibilité omniprésente à cette époque dans les coeurs et les esprits. On doit également la placer aux origines d'un genre en gestation, le Poème en Prose. Son oeuvre constitue un témoignage précieux concernant la réception d'un texte littéraire en fonction de ce que nous appelons le paradigme ambiant. Cette thèse analyse de façon très détaillée les différents écrits et tente de retracer la biographie de cette auteur(e) de la Littérature française. On peut noter le dédain dont elle a fait l'objet en 2007, date du bicentenaire de sa mort et qui aurait dû marquer sa pleine réhabilitation au panthéon littéraire.

Sophie Cottin, une romancière oubliée à l'orée du Romantisme,
une vie, une oeuvre, contribution à l'étude de la réception.

 
 
 
Thèse consacrée à Sophie Cottin, romancière de de la période impériale
    (1400 pages environ, quatre volumes).
ÉDITION ÉLECTRONIQUE

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(on le trouve sur la plupart des CDROMs des revues informatiques dans la rubrique « outils ») et s'interface comme « plug'in » avec les navigateurs usuels. 
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BIBLIOGRAPHIE DE LA THÈSE.
 
1. INTRODUCTION.
2. SOPHIE COTTIN EN SON TEMPS.
3. LA FEMME SENSIBLE.
4. L'ÉCRIVAIN.
5. CLAIRE D'ALBE.
6. MALVINA.
7. AMÉLIE MANSFIELD.
8. MATHILDE.
9. ÉLISABETH OU LES EXILÉS DE SIBÉRIE.
10. LA PRISE DE JÉRICHO.
11. CONCLUSION.
ANNEXE MÉTHODOLOGIQUE.

 
 

 

DOCTORAT DE LETTRES

soutenu le 27 octobre 1995 
à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de METZ 
par 
David-Paul Bianciardi.


MENTION Très honorable avec félicitations : jury 
MM. Jacques Hennequin / Roger Marchal / Eric Fauquet, 
rapport de M. Jean Gaulmier.


Cette thèse "nouveau régime" comporte (dans sa version "papier") 4 volumes et 1400 pages environ (soit 7 kilos) ; quoique réalisée dans l'urgence (trois ans de recherches et un an d'écriture) il s'agit d'une thèse qui se veut exhaustive (un peu à la manière des anciennes thèses d'état), rédigée avec soin, qui vise à réhabiliter Sophie Cottin, la "Jane Austen" française. Après avoir dépoussiéré la biographie de l'auteur des légendes et erreurs la concernant et relaté sa vie, j'analyse selon les méthodes de la narratologie, de la sociologie littéraire  et de la psychanalyse son oeuvre, très représentative du paradigme de l'époque. Cela permet de mettre en chantier une théorie renouvelée de l'esthétique et de la réception.

Sophie Cottin, en son temps, connut une renommée supérieure à celle de Mme de Staël et de Chateaubriand. La récente re-publication de Claire d'Albe par Raymond Trousson (Romans de femmes du XVIIIe siècle, Collection Bouquins Laffont), suffit à signaler l'actualité et la pertinence de ce travail. 

 





Cette thèse, dont je fournis ici la version *.pdf,  peut être consultée, dans sa version originale ou sous forme microfilmée, auprès des bibliothèques universitaires françaises.

Toute citation référencée d'extraits dans des travaux universitaires, selon les règles, est autorisée.

 

L'intégrale des oeuvres de Sophie Cottin est désormais disponible et téléchargeable sur le site de la BNF :

http://gallica.bnf.fr/