Identification du site :

Site personnel consacré aux Lettres et Sciences Humaines. 

Contenu : savoirs littéraires, culture générale, idées. 
Domaine : didactique et études de textes, littérature générale, 
analyses et réflexion sur la création littéraire.
Approche : étude du paradigme littéraire, sociologie et médiologie.
 

 

Avertissement :
Ce site (que j'ai réalisé par mes seuls moyens) m'a demandé un énorme travail créatif de finalisation ; j'ai essentiellement privilégié la qualité esthétique (qui est une affaire de goût personnel), la lisibilité, et la qualité des informations diffusées. Souvent, à l'heure actuelle, ce que l'on trouve sur le Net est assez décevant. La tendance naturelle de l'être humain étant la paresse, mis à part quelques solitaires laborieux (et un peu fous) ou des groupes travaillant en équipe (chacun apporte sa pierre !), il est rare de tomber sur des contenus roboratifs et réellement dignes d'intérêt. De plus, la lecture sur un écran de moniteur n'est pas l'idéal (même si l'on dispose d'un 19 [voire d'un 22 wide] pouces). Bref, en bout de course, il y a toujours le sentiment d'une énorme frustration et d'une perte de temps irrémédiable. Cela dit, comme on nous serine que l'avenir est sur le Web, apportons notre pierre, sans rechigner, à cette oeuvre impie qui fera basculer l'Humanité hagarde dans le Meilleur des Mondes...


Ce site n'est pas un site commercial. Néanmoins, les textes proposés ici sont issus soit de mes travaux universitaires, soit d'ouvrages que j'ai publiés. Ils sont donc ma propriété. J'autorise, bien entendu, toute citation référencée, notamment dans le cadre d'un mémoire ou d'une thèse, tant qu'il ne s'agit pas une appropriation ou un détournement de mon oeuvre personnelle. Quelques images illustratives ont été récupérées sur d'autres sites et sont généralement pourvues d'un lien approprié renvoyant à leur source.

Les couvertures de livres ou de DVD sont une incitation à lire les ouvrages ou à se procurer les films cités. Les images d'oeuvres d'art proviennent le plus souvent de l'excellent www.artrenewal.org site auquel elles renvoient. Si cela devait occasionner la moindre gêne à un auteur, les images incriminées seront retirées sur simple demande... D'autres images sont simplement des photographies numériques personnelles, librement utilisables par des tiers.